NOTRE AMBITION

UNE RECONSTRUCTION AU SERVICE D’UNE AMBITION CULTURELLE ET PEDAGOGIQUE

L’orgue appartient au patrimoine historique de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.

Il est essentiel de le sauvegarder et de l’enrichir en respectant son histoire mais également en s’appuyant sur les moyens modernes. Avec la reconstruction de l’orgue, il s’agit de redonner toute sa puissance à cet instrument de musique fascinant et souvent mystérieux.

Un lieu unique

L’église Saint-Pierre Saint-Paul dispose d’une grande capacité d’accueil qui lui confère un attrait remarquable dans le département des Hauts-de-Seine.

Nous avons la chance d’avoir une église avec une architecture particulière. La nef est construite en forme de losange, de 29 mètres de côté. Sa voûte de couverture (un voile autoportant) s’élève à plus de 20 mètres de hauteur en son point le plus élevé. Sans aucun point d’appui intermédiaire, elle laisse un espace entièrement dégagé lui conférant ainsi l’atout d’un auditorium dont les vitraux modernes offrent des jeux de lumière et de couleurs tout à fait uniques et séduisants.

En s’appuyant sur l’orgue reconstruit, l’association Colombes.Orgue souhaite valoriser ce lieu en développant des projets ambitieux tant sur le plan culturel que pédagogique.

Une ambition culturelle

L’association Colombes.Orgue veut promouvoir la découverte d’un patrimoine unique et d’un instrument souvent méconnu. Cet instrument participera au rayonnement culturel local et régional et sera conçu pour accompagner toutes les formes de créativité qui seront découvertes lors de diverses manifestations en partenariat avec des associations et des institutions. De plus, Colombes sera ainsi doté d’un orgue de qualité qui attirera les meilleurs instrumentistes.

Nous imaginons l’orgue nouer des relations inédites avec d’autres disciplines artistiques notamment dans le cadre du spectacle vivant.

Ainsi plusieurs actions pourraient être mises en place :

  • Tisser des partenariats avec le conservatoire ainsi que d’autres associations
  • Proposer des concerts d’orgue soliste ou avec divers ensembles instrumentaux
  • Favoriser la création auprès de compositeurs
  • Accompagnement musical de films muets
  • Conférences, expositions, visites

Une ambition pédagogique

Nous souhaitons contribuer à une meilleure connaissance de l’orgue par la découverte des différents métiers associés (organiste titulaire, concertiste d’orgue, facteur d’orgue, acousticien, métiers d’art), des divers répertoires, de l’histoire de l’instrument…

Ainsi nous pouvons envisager :

  • Des actions de sensibilisation à destination des jeunes et du public scolaire
  • La découverte du travail de l’organiste interprète
  • Le travail du compositeur qui écrit une œuvre pour l’orgue (artiste en résidence)
  • Un partenariat privilégié avec le conservatoire de Colombes ainsi qu’avec d’autres associations artistiques locales
  • La création d’une classe d’orgue au conservatoire
  • La proposition de stages et l’encouragement de la pratique amateur.
  • L’appel à la création

Au bénéfice de la qualité des célébrations cultuelles

Cette reconstruction de l’orgue profitera bien-sûr aux paroissiens participant aux offices proposés par la paroisse de Saint-Pierre Saint-Paul ; la musique jouée sur un instrument de qualité constitue un puissant soutien dans la prière et la méditation.

Cette qualité musicale retrouvée permettra à tous d’entendre de nouveau les œuvres jouées avant le début de la célébration, et celles qui la clôturent, dans le mouvement vers la sortie de l’église. Les pièces jouées en cette circonstance sont souvent vivaces et suscitent de la joie.

Les paroissiens ne manqueront pas de participer de manière significative au financement de reconstruction de l’orgue.

La reconstruction de l’orgue permet un ambitieux projet culturel et pédagogique.

Il sera alors possible de bâtir des initiatives de sensibilisation d’un large public à tout ce qui touche l’orgue et la musique d’orgue. 

Nous pourrons proposer une programmation musicale, inviter des organistes de renom, organiser de prestigieuses manifestations mais également participer à des évènements locaux ou nationaux (forum des associations, festivals, Journées du Patrimoine, Jour de l’Orgue, Fête de la Musique, Nuits blanches, etc.) dans l’objectif de faire rayonner l’instrument au-delà de la seule ville de Colombes.