LE PROJET DE RECONSTRUCTION

L’église de Colombes, avec sa capacité de plus de 1000 places, est l’une des plus grandes du diocèse de Nanterre. Etant plus grande que la cathédrale de Nanterre, il n’est pas rare que les célébrations diocésaines aient lieu dans cette église. Elle est souvent remplie à l’occasion des célébrations ou d’autres manifestations.

Le bâtiment de l’église en lui-même, avec sa voûte immense qui repose uniquement sur les murs latéraux, est une prouesse d’architecture. La disposition interne des places dans l’église, l’absence de piliers permettent aisément au public de voir ce qui se passe sur le devant. Cette configuration est très rare, sinon unique.

L’objectif est de redonner à cet orgue la dimension qu’il mérite. Il est essentiel que l’instrument soit non seulement en état de fonctionner correctement, mais qu’il ait les qualités musicales qui lui donnent la nécessaire dimension artistique pour se mettre au service d’une véritable ambition culturelle et cultuelle.

POURQUOI NE PAS RETENIR LA REPARATION DE L’ORGUE ?

On pourrait imaginer que l’urgence consisterait à réparer l’instrument. Cependant cette solution est à écarter car les travaux de restauration réalisés dans les années 2000 comportaient une part de réparation et à l’évidence, réparer n’a pas suffi … 

En effet, 

  • les mécanismes de l’instrument continuent à subir les conditions inhérentes aux caractéristiques de l’église,
  • la succession des différentes interventions se traduit par une conception des mécanismes et de l’instrument en partie incohérente, rendant des fonctionnalités non opérationnelles.
  • La qualité musicale de l’instrument ne permettra pas d’envisager de le mettre au service d’une ambition culturelle…
  • Le budget d’une opération sérieuse de révision et réparation serait de toutes manières élevé…

LE PROJET DE RECONSTRUCTION

VOLET TECHNIQUE

L’objectif est de mettre en œuvre des équipements et réaliser des travaux qui suppriment les actuels dysfonctionnements en tenant compte du contexte de l’église décrit par ailleurs….

LE PROJET DE RECONSTRUCTION

VOLET ARTISTIQUE

Une qualité musicale ambitieuse est naturellement une exigence inhérente à un projet de reconstruction de l’orgue de Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes. C’est évidemment le but de ce projet..