L’ORGUE

L’EGLISE

L’église Saint Pierre St Paul de Colombes date probablement du XIIe siècle, agrandie et modifiée plusieurs fois au cours des XIIIe et XVIe siècles. Au XVIIe siècle, la partie occidentale de l’église est supprimée pour laisser passage à la Route Nationale 186 (axe Gabriel Péri – Bournard). Le clocher est remanié en 1844 puis entre 1888 et 1892 ainsi qu’une partie de l’église.

En 1968, l’ouverture de l’axe Henri Barbusse vers le petit Gennevilliers rend nécessaire la destruction de l’église. Le clocher, bel exemple d’architecture médiévale ainsi que deux travées sont épargnés grâce à un groupe de bénévoles mobilisés. À cette occasion, des sarcophages mérovingiens sont retrouvés. La même année une nouvelle église Saint-Pierre Saint-Paul, est construite par l’architecte Hébrard à quelques centaines de mètres, rue Beaurepaire. L’ancienne église de Colombes fait partie de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1937.


L’ORGUE

L’instrument de l’église a été commandé en 1905 au facteur d’orgue Charles Mutin, qui depuis l’âge de 14 ans, travaillait dans le célèbre atelier de facture d’orgue de Cavaillé-Coll. En 1898, il reprit l’entreprise Cavaillé-Coll.

A l’origine, l’instrument de petite taille était adapté à une église aux dimensions modestes. Il possède les qualités et les limites d’un bel orgue de chœur (par opposition aux grands orgues de tribune). 

En 1968, il devient l’orgue principal d’une vaste église. De part sa conception, il ne peut fournir la puissance sonore nécessaire à cette nouvelle église. C’est pourquoi, il a été remanié pour ajouter de nombreux jeux.

L’ensemble de la tuyauterie a fait l’objet de manipulations assez lourdes vers des sonorités baroques pour correspondre aux goûts en vogue des années 1970.