Jeux comparatifs entre l’orgue de Saint-Pierre Saint-Paul et d’autres orgues

Ecoute guidée et commentée

On ne le dirait pas, mais derrière les claviers de notre orgue il y a environ 1400 tuyaux !

Les tuyaux sont comme les instruments d’un orchestre : un rang de tuyaux représente un instrument. 

Il y a la trompette, le hautbois, la flûte, la bombarde…, il y a des noms imagés : voix céleste…, ou des noms plus exotériques : sesquilatera…, il y a des familles de sonorités : les fonds, les mutations, les mixtures, les plein-jeux, les anches, les ondulants…

L’art du facteur d’orgue consiste à savoir donner à chaque tuyaux un son unique et, surtout, musical. 

L’œuvre musicale touchera l’auditeur d’autant plus que sa source sonore sera expressive et belle.

Ces courts exemples musicaux font entendre quelques mélanges sonores caractéristiques, en mettant en comparaison notre orgue avec d’autres instruments afin de nous donner un aperçu d’un possible objectif musical et artistique à atteindre.

Chaque extrait musical est joué d’abord à Colombes, puis sur l’autre orgue. 

L’organiste est le même, les couleurs sonores employées sur les deux instruments (registrations) sont strictement les mêmes…

N’hésitez pas à zapper plusieurs fois entre la première partie des vidéos et la deuxième afin d’apprécier les différences de qualité sonore. 

Selon votre connexion, patientez quelques instants pour visualiser les exemples.


Exemple de Plein-jeu dans une pièce de Bach. 

Quelques extraits d’une pièce de Bach dans lesquels il est possible d’entendre des déséquilibres sonores.

Bach. A Colombes, un son qui pourrait être acceptable… mais, en le comparant à un autre instrument plus cohérent, les différences sautent aux oreilles.

Une musique méditative de Bach. A Colombes d’abord, puis, sur un orgue baroque.

Une grande fresque musicale de J.S. Bach.Ecoutons comme elle prend vie à Colombes et sur un instrument baroque récent de dimensions similaires. 

Une pièce romantique lyrique. Comparaisons entre la « poésie » du son de l’orgue de Colombes et celui d’un instrument similaire mais qui a conservé son caractère romantique.

Détail de quelques sonorités caractéristiques dans une pièce de musique ancienne : Montre ; Flûte 4 ;  mélange Bourdon et Gambe ; mélange Fond 8’ et 2’ ; petit Plein-jeu.  

Frescobaldi 1, 2, 3, 4, 5


Frescobaldi 1

Frescobaldi 2 – Une touche reste bloquée pendant l’enregistrement.

Frescobaldi 3

Frescobaldi 4

Frescobaldi 5

Widor : Rendu d’une grande Toccata symphonique à Colombes et sur un instrument romantique de même taille.