Volet technique


L’objectif est de mettre en œuvre des équipements et réaliser des travaux qui suppriment les actuels dysfonctionnements en tenant compte du contexte de l’église décrit par ailleurs.

Il semble évident que l’actuelle traction mécanique ne pourra jamais assurer un fonctionnement stable de l’instrument. Dans le contexte d’une reconstruction, en particulier celle de la traction de l’instrument, il est possible d’envisager:

soit de refaire une nouvelle mécanique, 

soit d’utiliser un système de traction électrique avec commande informatisée.

Aujourd’hui, l’électronique et l’informatique appliquées à l’orgue ont fait leurs preuves et donnent des résultats inimaginables il y a encore dix ou quinze ans. 

C’est pourquoi, le parti a été pris de plus spécialement explorer cette solution et les nombreux avantages qu’elle apporte.

Avantages de la commande électronique

Cette solution permet d’éliminer les problèmes de dureté des claviers et d’ouverture des jeux et des notes. Elle est aussi moins sensible au contexte particulier d’une église en béton garantissant ainsi la pérennité dans le temps du fonctionnement. Certes une reconstruction de la mécanique avec des composants adaptés au contexte assurerait aussi un fonctionnement satisfaisant dans le temps.

Il est envisagé de compléter l’orgue par un troisième clavier. La gestion informatisée de l’instrument, en exploitant au mieux le matériel sonore, présente l’avantage d’élargir les possibilités musicales de l’instrument à des coûts raisonnables.

Elle permet aussi de séparer la console du corps sonore de l’instrument. Ainsi la console est moderne, mobile et ergonomique. 

Mobile, la console peut être librement placée dans l’église. L’organiste peut ainsi mieux écouter le résultat de son exécution, donc mieux contrôler et maîtriser l’instrument.

Construire un nouveau buffet

Le buffet est la partie visible de l’orgue. Actuellement la tuyauterie n’est pas placée à l’intérieur d’un buffet. Une série de panneaux dépourvus de toute valeur esthétique cache le soubassement de l’orgue. 

Repenser et construire le nouveau buffet est un projet technique et esthétique. L’orgue se doit d’être doté d’un buffet qui soit en consonance avec l’ensemble de l’église et ses vitraux, mais aussi avec la musique que cet orgue pourra produire. Ce buffet sera conçu comme une réalisation artistique qui résonne visuellement avec l’église.